L'impact de l'homme sur les paysages des Grands Causses d'après l'exemple du site archéologique de la Pomière (La Cavalerie, Aveyron)

Résumé : :localisées sur la partie septentrionale du Causse du Larzac,les dolines de la Pomière ont livré plusieurs niveaux d'occupation archéologique,compris entre la première moitié du cinquième millénaire avant J.-C. et le milieu du troisième millénaire avant J. C. Entre deux phases de colluvionnements massifs, la présence de matériel et de structures archéologiques permet de scander le colmatage progressif des dolines. On relève également. grâce à la présence de cannelures développées aussi bien dans le substrat calcaire que dans les blocs d'un mur. l'existence de longues périodes de stabilité des versants pendant lesquelles les apports semblent réduits. L'étude géomorphologique de ce site permet de connaitre l'état de cette partie du causse avant toute anthropisation marquée. La morphologie de ces secteurs était constituée de replats rocheux emboîtés percés de dolines et d'avens. Ensuite.au gré des premiers défrichements sur les versants couverts d'argiles à chailles, ces dépressions ont retrouvé leur remplissage argileux. La restauration de cette couverture d'altérites au fond des grandes dépressions du causse est donc relativement récente. Elle masque l'état de karstification avancé de ces secteurs et reste extrêmement fragile à toute atteinte directe.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01779665
Contributor : Fabrice Pons <>
Submitted on : Friday, November 29, 2019 - 1:33:58 PM
Last modification on : Saturday, November 30, 2019 - 1:21:42 AM

File

2007 - Grands Causses - Hommag...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01779665, version 1

Collections

Citation

Laurent Bruxelles, Fabrice Pons. L'impact de l'homme sur les paysages des Grands Causses d'après l'exemple du site archéologique de la Pomière (La Cavalerie, Aveyron). Archives d'Ecologie Préhistorique, 2006, Actes du Colloque de Millau, 16-18 juin 2005, Hommages à Georges Constantini, pp.53-64. ⟨hal-01779665⟩

Share

Metrics

Record views

130

Files downloads

8