Innovation pédagogique De la théorie à la pratique - Institut des mondes anglophones, germanique et roman Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2022

Innovation pédagogique De la théorie à la pratique

Educational innovation From theory to practice

Résumé

L’innovation est aujourd’hui une notion centrale qui touche à de nombreux domaines. L’école et la formation jouent un rôle crucial dans cet enjeu sociétal. Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d’innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s’épanouir au coeur de la société actuelle et à venir qui requiert cette capacité à innover. Si la formation des futur·e·s enseignant·e·s est désormais amenée à les préparer à cette complexité sociétale, elle se doit elle-même d’innover. Ainsi, comment outiller les étudiant·e·s pour devenir eux-mêmes moteurs d’innovation, voire d’être créateurs et créatrices du changement de paradigme en pédagogie ? Comment peuvent-elles et ils préparer leurs élèves à se confronter à un monde en changement permanent ? Comment la recherche peut-elle aussi soutenir l’évaluation de l’impact des innovations pédagogiques sur l’ensemble du système éducatif et de formation ? L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs apports théoriques de l’innovation pédagogique avec une approche plus pragmatique avec l’illustration d’artefacts d’innovation pédagogique dans le domaine des arts, du droit ou de l’éducation à la citoyenneté. L’ouvrage s’ouvre et se clôt sur une réflexion et un questionnement novateur autour de la place de l’innovation au sein de la formation et de l’école.
Fichier principal
Vignette du fichier
9782889304783-avec-logo (4).pdf (3.2 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-04163080 , version 1 (27-09-2023)

Identifiants

Citer

Isabelle Capron Puozzo, Aleksandra Vuichard. Innovation pédagogique De la théorie à la pratique. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 1, pp.198, 2022, ⟨10.33055/ALPHIL.03199⟩. ⟨hal-04163080⟩

Collections

TICE IMAGER UPEC
40 Consultations
27 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More