Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Cercles de l'âge du Bronze et exploitation rurale antique, Lamballe : La Grande Chapelle, Avenue Georges Clémenceau (Côtes d'Armor)

Résumé : La fouille préventive effectuée en 2013 à Lamballe dans les Côtes-d’Armor, au lieu-dit la Grande Chapelle, fait suite à un diagnostic réalisé en 2008 par É. Roy (Inrap). Étudiées sur une surface de 1,5 ha, les occupations se déploient sur le versant nord-est d’un plateau qui domine la vallée du Gouessant et dans un environnement archéologique particulièrement riche. Le site de La Tourelle, fouillé en 2006-2007 par S. Blanchet (Inrap), se trouve ainsi en rebord de ce plateau, à quelques centaines de mètres au sud de l’opération. Occupé dès le Néolithique, l’âge du Bronze verra la réalisation d’une enceinte ovalaire à fossé interrompu et doublé d’un rempart, enserrant un espace de près d’1 ha. Par son aspect monumental, l’enceinte imprégnera durablement le paysage, depuis la fin du Premier âge du Fer jusqu’au haut Moyen-Âge. Enclos et systèmes parcellaires successifs se grefferont en effet sur celle-ci et sur un axe de circulation certainement déjà présent dans le paysage dès l’âge du Bronze.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-03269802
Contributor : Carine Carpentier <>
Submitted on : Thursday, June 24, 2021 - 12:04:56 PM
Last modification on : Friday, June 25, 2021 - 3:27:46 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

Collections

Citation

Romuald Ferrette, Paul-André Besombes, Vérane Brisotto, Richard Delage, Arnaud Desfonds, et al.. Cercles de l'âge du Bronze et exploitation rurale antique, Lamballe : La Grande Chapelle, Avenue Georges Clémenceau (Côtes d'Armor). 2021, Documents d’archéologie préventive 16, ⟨10.34692/qpch-bm13⟩. ⟨hal-03269802⟩

Share

Metrics

Record views

12