Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Identification et caractérisation de vestiges du Paléolithique moyen conservés sur de grandes surfaces : l’exemple du diagnostic du Dhuisy (Seine-et-Marne)

Résumé : L’aménagement d’une zone d’activités sur la commune de Dhuisy en Seine-et-Marne, au lieudit "Les Effaneaux" a entraîné la réalisation d’un diagnostic archéologique sur une surface de 57 ha. Des vestiges archéologiques de différentes périodes y ont été découverts, dont de nombreux attribuables au Paléolithique moyen. Ces derniers ont été retrouvés sur de vastes surfaces au sein de stratigraphies lœssiques du Pléistocène. Cette contribution présente le contexte chrono-stratigraphique, des éléments de datation radiométriques et les caractéristiques typo-techniques des industries lithiques de Dhuisy dans le contexte du nord de la France. Les modalités d’identification et de caractérisation en diagnostic d’ensembles enfouis profondément sur de grandes surfaces sont aussi discutées.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-03249541
Contributor : Carine Carpentier <>
Submitted on : Friday, June 4, 2021 - 11:13:24 AM
Last modification on : Sunday, June 6, 2021 - 3:22:20 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03249541, version 1

Citation

Frédéric Blaser, Céline Coussot, Alexander Fülling, Christelle Seng. Identification et caractérisation de vestiges du Paléolithique moyen conservés sur de grandes surfaces : l’exemple du diagnostic du Dhuisy (Seine-et-Marne). Revue archéologique d'Île-de-France, Les Amis de la RAIF, 2020, 11. ⟨hal-03249541⟩

Share

Metrics

Record views

17