Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Indices de fréquentation au Néolithique ancien et occupations du Bronze final au second âge du Fer, au pied du Mont Berru : Berru (Marne), « La Maladerie »

Résumé : La fouille réalisée sur la commune de Berru (Marne) au lieu-dit « La Maladrerie », se situe au pied du versant nord du mont de Berru, butte témoin du plateau tertiaire d’Île de France. Si le secteur est réputé pour ses découvertes lithiques préhistoriques, il l’est surtout pour ses nécropoles du début du second âge du Fer. Ces anciennes fouilles de la fin du XIXe et du début du XXe siècle ont contribué à définir la chronologie de La Tène ancienne en France septentrionale, ainsi que le groupe social singularisé par les tombes à char. La tombe à char du lieu-dit « le Terrage » est un des exemples les plus anciens du groupe 1 des tombes à chars, attribuée à la fin du Ve et au début du IVe siècle avant notre ère et connue pour avoir livré le casque de « type Berru » : un casque en bronze martelé orné de corail et de palmettes gréco-étrusques gravées, caractéristiques du Premier style de l’art celtique.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-03222335
Contributor : Carine Carpentier <>
Submitted on : Monday, May 10, 2021 - 11:11:25 AM
Last modification on : Tuesday, May 11, 2021 - 3:28:54 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

Collections

Citation

Florie Spiès, Ginette Auxiette, Alessio Bandelli, Paul Brunet, Bastien Dubuis, et al.. Indices de fréquentation au Néolithique ancien et occupations du Bronze final au second âge du Fer, au pied du Mont Berru : Berru (Marne), « La Maladerie ». Inrap. 244 p., 2021, Documents d’archéologie préventive 15, ⟨10.34692/m79y-j683⟩. ⟨hal-03222335⟩

Share

Metrics

Record views

23