Caractérisation des aménagements routiers gallo-romains par le biais de la micromorphologie d'après des données d'archéologie préventive dans le nord-est de la France
Abstract
L’approche géoarchéologique et micromorphologique des niveaux de circulation fait partie intégrante des recherches portant sur l’interaction homme/milieu, sur la dynamique des sols et sur la structuration du paysage à différentes échelles (du quartier de ville au territoire). Les résultats issus de différentes opérations d’archéologie préventive dans le Nord-Est de la France ont révélé la présence de portions d’espaces de circulation présentant diverses matérialités. Les travaux géoarchéologiques et micromorphologiques menés sur ces opérations ont visé à mettre en évidence les modes d’aménagements mais aussi de fonctionnement de ces espaces de circulation ainsi que leur évolution au cours du temps. Aussi, pour les espaces apparaissant non aménagés, des traces de passage intense et de roulement ont pu être mis en évidence. Pour les espaces aménagés, des réfections et des unités dévolues à la circulation ont pu être différenciées affinant ainsi notre connaissance du fonctionnement des rues et des voies. Les résultats sont à étayer et à approfondir mais ils témoignent du fort potentiel de ces études pour renseigner de l’usage socio-spatial des espaces de circulation.
Domains
Archaeology and Prehistory
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