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Résumé : Fin 2004, l’opération d’archéologie préventive liée à la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse Rhin-Rhône (reliant Dijon à Belfort), a constitué un enjeu scientifique majeur pour la connaissance des modalités de peuplement et des sociétés préhistoriques et historiques de ce vaste secteur géographique mal documenté. Ce projet a offert l’opportunité de réaliser un « transect archéologique » sur une longueur conséquente à travers des entités naturelles complémentaires susceptibles de fournir une documentation inédite sur l’histoire de l’occupation du sol entre l’implantation des premiers producteurs néolithiques et les villages actuels. L’objectif de l’approche géomorphologique, à l’occasion des sondages de diagnostic, était de retracer l’histoire pédo-sédimentaire des géosystèmes traversés.
https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-03142072 Contributor : Carine CarpentierConnect in order to contact the contributor Submitted on : Monday, February 15, 2021 - 5:22:34 PM Last modification on : Thursday, January 13, 2022 - 11:58:09 AM Long-term archiving on: : Sunday, May 16, 2021 - 7:57:07 PM
Valérie Lamy, Dominique Sordoillet, Vincent Lhomme. Les apports de la géoarchéologie au diagnostic : l’exemple de la LGV Rhin-Rhône. La géoarchéologie appliquée au diagnostic des sites du Néolithique à nos jours, Anne Speller; Gilles Bellan; Didier Dubant, May 2006, Paris, France. pp.34-42. ⟨hal-03142072⟩