Île-de-France, Seine-et-Marne, ZAC de Courtalin Lot 2.6, Magny-le-Hongre, Marne-la-Vallée. Fouille du 06-08-2001 au 12-09-2001
Abstract
A Magny-le-Hongre, en Seine-et-Marne, le décapage préventif du Lot 2.6 de la ZAC de Courtalin a permis d’apporter un complément d’information sur les implantations rurales antiques qui se sont succédées sur le versant sud-ouest de la Vallée du Grand-Morin, en bordure du plateau limoneux briard.
Certains indices semblent traduire une présence protohistorique ou gallo-romaine précoce.
L’intérêt majeur de la fouille réside dans l’étude détaillée d’une mare comportant des installations hydrauliques gallo-romaines, du Haut-Empire, excavées en sommet de coteau et utilisant les ressources hydriques du versant. Les observations stratigraphiques et pédo-géologiques, couplées à des analyses phytolithiques et xylologiques, ont permis de définir en partie ses différentes phases de fonctionnement et son environnement rural.
Il est probable que ces aménagements soient au moins partiellement liés à la présence de bétail. Pour les dernières phases observées, l’une des hypothèses possibles serait une fonction dédiée à l’entretien des moutons (?).
Cette occupation du coteau pourrait être rattachée à un petit établissement rural, situé deux cents mètres plus au nord-ouest.
Fichier principal
2004-Desrayaud-dir-Magny-Hongre-Coutalin-Lot2-6.pdf (22.8 Mo)
Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...