Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Établir une typo-chronologie des tombes à inhumation de l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge dans l’ouest de la région Occitanie (ancienne région Midi-Pyrénées)

Résumé : Établir une typologie, c’est faire des choix et trop souvent se baser sur une forme et/ou des matériaux afin de donner une datation à un objet ou une structure. Il est peut-être possible d’établir une typologie « raisonnée » de certaines structures funéraires à partir de la pensée qui est à l’origine de leur forme, leurs aménagements, etc. La tombe n’est pas qu’une réponse technique et concrète à la mort d’un individu. Elle est le résultat et parfois la manifestation matérielle d’une réflexion sur le devenir du corps et de l’âme après la mort. Une pensée populaire et intime, souvent éloignée, au moins un temps, des querelles de penseurs de l’église. Cette pensée évoluant, il en découle une évolution, pour ne pas dire parfois des ruptures dans les pratiques funéraires. Les gestes et les formes se transforment donc. Bien sûr, ils doivent s’adapter à certains contextes (géologique, économique, social, etc.) et sont parfois influencés par des modes. Cela implique des formes et des matériaux souvent multiples qui doivent être adaptés à la façon dont on estime qu’il faut traiter le corps à un moment précis. Notre communication tentera d’élaborer une typo-chronologie des tombes à inhumation des périodes historiques entre la fin de l’Antiquité tardive et la fin du Moyen Âge dans l’ancienne région administrative Midi-Pyrénées, soit la partie occidentale de la région Occitanie. Il s’agira d’effectuer une synthèse régionale à partir des études archéologiques réalisées ces dernières années à plusieurs échelles et provenant majoritairement des fouilles préventives de ces deux dernières décennies. En croisant les approches à plusieurs échelles, elle s’appuiera pour se faire sur les publications et les rapports de fouille de nombreux cimetières (échelle monographique, du cas particulier à l’ensemble funéraire dans son proche environnement) ainsi que sur des articles et travaux universitaires récents (échelle régionale, du site à la région).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02875038
Contributor : Carine Carpentier <>
Submitted on : Friday, June 19, 2020 - 12:56:18 PM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 3:09:49 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02875038, version 1

Collections

Citation

Alexis Corrochano, Didier Paya, Jérôme Rouquet. Établir une typo-chronologie des tombes à inhumation de l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge dans l’ouest de la région Occitanie (ancienne région Midi-Pyrénées). 11e Rencontre autour des typo-chronologies des tombes à inhumation. Avancées de la recherche autour des pratiques de l’inhumation depuis la Préhistoire, de nouvelles données pour de nouveaux référentiels, Gaaf, Jun 2019, Tours, France. https://gaaf11.hypotheses.org/2338. ⟨hal-02875038⟩

Share

Metrics

Record views

18