Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Stratigraphie, dynamique fluvio‑éolienne et héritages du pléniglaciaire supérieur weichselien dans les basses plaines du bassin français de l’Escaut (nord de la France)

Résumé : Le bassin français amont de l’Escaut se divise en un haut pays et un bas pays. Le bas pays est composé de plaines larges avec de petits cours d’eau. Il est situé dans la zone loessique du nord-ouest européen. Cette configuration a permis des enregistrements sédimentaires originaux durant le Pléniglaciaire supérieur weichselien. Une forte activité fluviatile extensive intervient dans les fonds de vallée. Vers 22 ka, le réseau hydrographique se rétracte et les fonds de vallées sont envahis par le loess. Les dépôts alluviaux sableux (S) présents sur la totalité des fonds de vallées passent alors à des formations à dominante limoneuse (L) : loess ou remaniement du loess par ruissellement (faciès fluvio-éolien). Si les écoulements disparaissent sur les versants et les extrémités amonts des bassins, ils perdurent en chenaux plus en aval. De petites dunes (sable ou alternance de sable et de loess) se développent localement près des axes hydrographiques ou sur des plus grandes surfaces dans la plaine de la Scarpe. Les formations (S) et (L) sont corrélées à l’Older Cover Sand 1 de la zone sableuse septentrionale. La présence de dépressions thermokarstiques est soupçonnée à la fin du Pléniglaciaire supérieur dans la plaine de la Scarpe. À la fin du Pléniglaciaire, les chenaux linéaires ou méandriformes sont présents dans les parties amont des bassins. Plus en aval une bande active est encaissée dans les plaines et un système tressé a pu s’y développer. Lors du retour à des conditions tempérées, une partie des chenaux hérités sont simplement ennoyés.
Complete list of metadatas

https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02835165
Contributor : Carine Carpentier <>
Submitted on : Sunday, June 7, 2020 - 9:53:42 AM
Last modification on : Thursday, June 25, 2020 - 12:14:01 PM

Licence


Copyright

Identifiers

Citation

Laurent Deschodt. Stratigraphie, dynamique fluvio‑éolienne et héritages du pléniglaciaire supérieur weichselien dans les basses plaines du bassin français de l’Escaut (nord de la France). Quaternaire, Centre National de la Recherche Scientifique, 2019, 30 (4), pp.275-310. ⟨10.4000/quaternaire.12444⟩. ⟨hal-02835165⟩

Share

Metrics

Record views

28