, Au Griffon, l'âge d'abattage avancé des animaux, souvent compris entre 4 et 6 ans, indique, non pas une consommation de viande, mais une exploitation essentiellement tournée vers les produits secondaires : les produits laitiers, la laine et le cuir. L'exploitation des troupeaux de moutons pour la laine au Griffon s'accorderait avec la spécialité des Rèmes, évoquée par les auteurs antiques, sec les caprinés soient proportionnellement, sur l'ensemble de la période concernée (fin de La Tène finale-milieu du iii e siècle), l'espèce la plus consommée

. Bussy-le-château, Bout des Forces") au i er siècle. La présence de faune sauvage (chevreuil et lièvre) en assez grand nombre sur un des sites de l'Europort de Vatry n'a certainement rien à voir avec le statut de l'installation mais témoignent plutôt de l'activité cynégétique des habitants et de leur environnement, Les restes de chevaux égalent parfois ceux du boeuf

, Cette étude met en lumière plusieurs points. Tout d'abord l'adaptation de l'outil de production au terroir qui peut être supplanté par le pouvoir attractif d'un marché d'écoulement et de redistribution des productions agricoles comme Reims

, Qu'en est-il en revanche du fonctionnement des établissements autour des agglomérations secondaires ? On observe également l'existence d'un large panel de formes et de dimensions d'établissements ruraux, mais certains sont réservés à des secteurs bien spécifiques (les grands domaines). À travers la structuration de ces établissements on peut également envisager différents statuts sociaux de leurs habitants

, On soupçonne une forte érosion des sols. L'enregistrement des séquences de colluvionnements dans les vallons secs et la recherche des traces d'outils ou de labours sur les sols enterrés apporterait des précisions sur les processus et la chronologie de cette érosion, Cette étude permet de poser diverses questions et de souligner les lacunes documentaires existantes

. Quel-que-soit-le-secteur, Champagne crayeuse sèche, les vestiges archéologiques et surtout leur localisation suggèrent une plaine présentant un double visage. Les plateaux crayeux secs sont délaissés même autour des grands centres urbains ou cultivés différemment (culture très extensive ?) et l'habitat ainsi que les terres cultivées se concentrent dans les sillons alluviaux. Ce constat rappelle celui dressé par J.-P. Devroey à partir de l'étude du patrimoine foncier de

, Cette partie des finages, qui recevait tous les soins, les fumures et donc les cultures les plus productives, apparaît dans les inventaires de Saint-Rémi comme un infield très morcelé, que se partagent les terres arables de la réserve et celles des manses, dans une structure agraire constituées de champs clos et des petites parcelles ouvertes. Sur les croupes d'interfluves, les sols sont très minces (rendzines blanches) avec un horizon organique quasi inexistant. Cette large périphérie des espaces cultivés, qui occupait la majeure partie des finages jusqu'au xviii e siècle, était laissée aux savarts, une lande constituée de broussailles et de mauvaises pâtures, Les bons sols (rendzines grises et brunes) étaient limités aux talus de côtes et aux alluvions des fonds de vallées et de vallons où se sont concentrés les villages

N. Achard-corompt, La fouille d'un petit établissement gallo-romain de la seconde moitié du i er s. ap. J.-C. à Bezannes, en périphérie de Reims (Marne), vol.61, pp.337-349, 2012.

N. Achard-corompt, Bussy-Lettrée, Sites 24-25, 2006.

, Sillery "Le Clos Harlogne, 2009.

, Bezannes (Marne), ZAC 1, sites D1 et E : deux installations rurales en périphérie de Durocortorum, 2010.

, Deux nécropoles et un habitat antiques en périphérie de Durocortorum : Bezannes, 2011.

N. Achard-corompt, A. Ahû-delor, and J. Wiethold, Les Monteux' (Marne) du i er siècle av, un bâtiment résidentiel d'une villa et des exploitations agricoles de l'Antiquité et du haut Moyen Âge, vol.65, pp.61-109, 2016.

J. Aubert and B. Callois, Prospections aériennes, clichés de 1982, clichés photographiques, 1982.

A. Audebert, A. Corsiez, G. Fronteau, V. De, A. Le-quellec et al., , 2013.

A. Audebert, G. Auxiette, A. Corsiez, V. L. Quellec, A. De et al., Aux confins de la cité des Rèmes, les secteurs H et K du Pôle d'activités du Griffon, pp.381-399, 2016.

A. Audebert, G. Auxiette, A. Corsiez, V. L. Quellec, S. Normant et al., Héritage et évolution des implantations foncières chez les Rèmes dans le Nord-Laonnois, entre le iii e s. av, pp.113-131, 2016.

H. Barrois, Description de quelques monnaies anciennes recueillies sur le territoire de Perthes, Bulletin de la Société historique et archéologique de Langres, pp.301-320, 1879.

A. Baudry, Sohettes et Val des Bois, Pomacle (Marne)

D. Bayard and . Collart, De la ferme indigène à la villa romaine, la romanisation des campagnes en Gaule, Actes du deuxième colloque de l'association AGER, Amiens, 23-25 septembre 1993, Revue archéologique de Picardie Numéro spécial 11, 1996.

C. Besson, O. Blin, and B. Triboulot, Franges urbaines, confins territoriaux : la Gaule dans l'Empire, vol.29, 2016.

G. Blancquaert and . Malrain, mai-1 er juin 2014, Revue archéologique de Picardie N° spécial 30, Évolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes, Actes du 38 e colloque de l'AFEAF, vol.28, 2016.

H. Bocquillon and M. Saurel, Au temps des meules : Témoins de l'évolution du monde rural à l'âge du Fer : Champfleury, Reims, Villers-aux-Noeuds, 2012.

L. Bonnabel and L. Thomashausen, Écriennes "La Folie, pp.98-103, 2003.

R. Bontrond, Le Bas Torchant, ZAC de Bezannes, 2011.

M. Boulen, Y. Crêteue, K. Fechner, S. Loicq, and V. Matterne, Environnement et exploitation des sols autour des sites protohistoriques champenois. Première confrontation des résultats archéobotaniques, malacologiques et pédologiques, pp.41-76, 2012.

J. Brun, Oppida et urbanisation en Gaule du Nord avant la Conquête : des faits aux modèles et des modèles à l'Histoire, Ouzoulias & Tranoy, éd. 2010, pp.35-46, 2010.

S. Büngden, S. Mouze, and M. Etchart-salas, Reims "Les Épinettes, 2014.

A. Burgevin and . Matignicourt-goncourt, , 2010.

M. Cavé, Une occupation du Hallstatt et deux établissements ruraux antiques en bordure de voie, 2016.

R. Chossenot, J. Charpy, M. Chossenot, and S. Chossenot, , pp.51-52, 2004.

J. Collart, La naissance de la villa en Picardie : la ferme gallo-romaine précoce, pp.121-156, 1996.

S. Desbrosse-degobertière and R. Durost, Le site des Crassées : une exploration du passé antique et médiéval de la rive gauche de Saint-Dizier, Les Cahiers Haut-Marnais, vol.278, pp.71-87, 2015.

X. Deru, R. Villaescusa, and É. , Consommer dans les campagnes de la Gaule romaine, X e congrès de l'Association AGER, 2014.

M. Dessaint, L'espace rural autour de l'agglomération antique de Durocortorum : Analyse spatiale de l'occupation du sol entre le ii e siècle av, vol.3, 2015.

, Les établissements ruraux dans la plaine rémoise entre le ii e s. av, formes, organisations et dynamiques d'implantation, 2016.

J. Devroey, Perception de la nature productive et aspects des paysages ruraux à Saint-Remi de Reims au ix e siècle, pp.267-294, 2011.

A. Dierkens, C. Loir, D. Morsa, and G. Vanthemsche, Villes et villages : organisation et représentation de l'espace. Mélanges offerts à Jean-Marie Duvosquel à l'occasion de son soixantecinquième anniversaire, 2011.

B. Duchêne, Une occupation protohistorique et une nécropole allemande de la Première Guerre mondiale à Boult-sur-Suippe, 2014.

P. Dumas-lattaque, Bezannes (Marne), 2012.

P. Dumas-lattaque and M. Arnaud, Le site du 'Champ Drillon', un établissement agricole antique à Bezannes (Marne), vol.64, pp.275-299, 2015.

R. Durost, La Sente de Larzicourt, 2007.

R. Durost and I. L. Goff, Le Perthois à l'époque gallo-romaine, Vanmoerkerke, dir, pp.110-130, 2011.

P. Feray, Auve La Vigne (Marne) : occupations protohistoriques et gallo-romaines, pp.232-241, 2009.

A. Ferdière, Essai de typologie des greniers ruraux de Gaule du Nord, 2015.

A. Ferdière, C. Gandini, P. Nouvel, and J. Collart, Les grandes villae 'à pavillons multiples alignés' dans la province des Gaules et des Germanies : répartition, origine et fonctions, vol.59, pp.357-446, 2010.

E. Frangin, Le site de la Queue des Yvarts à Sivry-Ante (Marne) ; habitats du Bronze final, du Hallstatt final et de l'époque romaine, pp.56-81, 2009.

R. Gestreau, Le site gallo-romain de Cuperly 'la Perte' (Marne)", in : Vanmoerkerke, dir, pp.242-282, 2009.

R. Gestreau and . Et-r.-jemin, Boult-sur-Suippe, Plichancourt "Les Monts, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01368907

, Boult-sur-Suippe

B. Girard and N. Tisserand, Les objets métalliques d'époque gauloise de Boult-sur-Suippe (Marne) : indices d'un établissement lié à un gué ?, Olmer & Roure, éd. 2013, pp.1111-1125, 2013.

R. Gonzalez-villaescusa, Problématique archéologique sur la production de laine et d'étoffes en Gaule Belgique, pp.125-143, 2010.

D. Hollard, Un trésor de monnaies romaines du Bas-empire trouvé à Perthes (Haute-Marne) en 1760, Cahiers Numismates, vol.131, p.17, 1997.

R. Jemin, Bezannes (Marne) : routes d'accès à la gare LGV, voies antiques et portion d'un établissement rural de l'Antiquité tardive, Inrap Grand Est Nord, Metz, 2010.

A. Koehler, En Droit du Clocher, Vergers antiques dans les campagnes péri-urbaines : le cas de Reims, pp.37-46, 2003.

, Reims "La Croix Muiron, La Borne Saint-Laid" -Caurel "Le Puisard III" -: Habitats laténiens : Implantations et structures : Barreau est de Reims, contournement de Witry-lès-Reims, 2004.

C. Lagatie and J. Vanmoerkerke, Europort de Vatry (Marne), Les pistes de l'Archéologie. Quand la plaine n'était pas déserte, 2005.

B. Lambot and P. Casagrande, Les Rèmes à la veille de la romanisation. Le Porcien au i er siècle avant J.-C., Revue archéologique de Picardie Numéro spécial 11, pp.13-38, 1996.

L. Lepage, Notice archéologique de la commune de Perthes, Les Cahiers Haut-Marnais, vol.93, pp.75-89, 1968.

S. Lepetz, L'animal dans la société gallo-romaine de la France du nord, Revue archéologique de Picardie Numéro spécial 12, 1996.

P. Leveau, C. Raynaud, and R. Sablayrolles, Les formes de l'habitat gallo-romain, terminologies et typologies à l'épreuve des réalités archéologiques, Actes du colloque AGER VIII, Aquitania, 2009.

F. Malrain, Habitats aristocratiques au second âge du Fer. Mise en évidence de la diversité des élites par la confrontation des vestiges archéologiques, pp.18-29, 2007.

V. Marchaisseau, Un exemple d'habitat groupé au début du haut Moyen Âge, le site de Warmeriville, La Bassière (Marne), Archéopage, vol.40, pp.124-131, 2004.

D. Maréchal and . Leveau, Le village de Longueil-Sainte-Marie et les autres formes d'implantation agricole dans la moyenne vallée de l'Oise, pp.199-215, 2009.

C. Moreau, Les occupations protohistoriques et antiques du site de Bussy-le-Château Bout de Forces (Marne), pp.242-282, 2009.

R. Neiss, F. Berthelot, J. Doyen, and P. Rollet, Reims/ Durocortorum, cité des Rèmes. Les principales étapes de la formation urbaine, pp.93-231, 2015.

D. Nicolas, Les Ardennes, CAG 08, 2012.

F. Olmer and . Et-r.-roure, Les Gaulois au fil de l'eau, Actes du 37 e colloque international de l'AFEAF, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02893177

P. Ouzoulias, L'économie agraire de la Gaule : aperçus historiographiques et perspectives archéologiques, thèse de doctorat, 2006.

P. Ouzoulias, Faut-il déromaniser l'archéologie des campagnes gallo-romaine ?, Archéopages, vol.18, pp.22-23, 2007.

P. Ouzoulias and . Tranoy, Comment les Gaules devinrent romaines, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00473790

B. Pichon, , 2003.

L. Pietri, B. Beaujard, and J. Biarne, Topographie chrétienne des cités de la Gaule, fasc. XIV : Province ecclésiastique de Reims, Belgica secunda, 2006.

L. Pons-pujol, Hispania et Gallia : dos provincias del occidente romano, Actes du colloque de Madrid, p.38, 2005.

Y. Rabasté, Pomacle (Marne), "les Sohettes", un établissement rural gallo-romain du III e siècle ap, Sohettes et Val des Bois, 2008.

J. Ravaux and . Chossenot, Peuples gaulois, civitates gallo-romaines et diocèses chrétiens, pp.150-152, 2004.

M. Reddé, W. Van-andringa, and D. , La naissance des capitales de cités en Gaule Chevelue, Gallia, vol.72, 2015.

A. Remy, Rapport de diagnostic archéologique, 2005.

I. Richard, Occupations protohistoriques, gallo-romaines et médiévale dans la région du Perthois, 2013.

V. Riquier, Bussy-Lettrée (51) [Marne] "ZAC 2 Europort Vatry, vol.11, 2010.

D. Rolin, Rapport de sauvetage urgent, Perthes, Section D, Habitats : néolithique, protohistorique et gallo-romain, pp.15-23, 1998.

C. Roms and . Orconte-"le-puits, Le Chemin d'Orconte, Matignicourt-Goncourt "Les Aulnes, 2007.

M. S. Schönfelder and . Sievers, L'âge du Fer entre la Champagne et la vallée du Rhin, 2012.

E. Tappret, Écriennes "La Folie, 1990.

Y. Thomas, La Grande Pièce, 2004.

M. Truc, Extension de la sucrerie, Bazancourt et Pomacle (Marne), 2003.

J. Vanmoerkerke, La plaine crayeuse et ses marges, 2011.

J. Thévenard, Carte archéologique de la Gaule, pp.52-53, 1996.

J. Vanmoerkerke, Le bassin de la Vesle du Bronze final au Moyen Âge, à travers les fouilles du TGV Est, vol.102, 2009.

A. Verbrugge, Le Chemin du Mont Berjon, 2005.

G. Verbrugghe, Mémoires de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts de la Marne, Bussy-Lettrée (Marne), vol.110, pp.57-66, 1995.

G. Verbrugghe and D. Caron, Nouvelles installations protohistoriques, gallo-romaines et médiévales/modernes sur la sablière S.A. Blandin, lieux-dits "La Pièce des Essarts" et "La Grande Pièce" (comm. de Perthes, 2002.

J. Violot, , 2003.

J. Violot, S. Et, and . Collet, , 1998.

V. Zech-matterne, Le développement de la fructiculture en Gaule du Nord à l'époque romaine, Ouzoulias & Tranoy, éd, pp.255-266, 2010.

V. Zech-matterne, B. Pradat, and J. Wiethold, L'essor des blés nus en France septentrionale : systèmes de culture et commerce céréalier autour de la conquête césarienne et dans les siècles qui suivent, Deru & González Villaescusa, éd, pp.23-49, 2014.