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Nord-Pas-de-Calais, Intercommunale : Anzin, Bruay-sur-l'Escaut, Escaupont, Fresnes-sur-Escaut, Condé-sur-l'Escaut, Vieux-Condé. Condé-sur-l'Escaut / Fresnes-sur-Escaut. Tramway. Phases 1-2 : rapport de diagnostic

Résumé : L'opération de diagnostic a été réalisée dans le cadre du projet de tramway sur deux sections à Fresnes-sur-Escaut et Condé-sur-l'Escaut. L'approche archéologique des deux zones explorées à Condé-sur-l'Escaut est bien entendu dépendante des conditions particulières d'intervention, basées d'une part sur les contraintes d'accessibilité mais également sur le dégagement superficiel des niveaux de constructions récents et sur l'observation limitée en surface des niveaux anciens au niveau des sondages profonds. Néanmoins, les informations recueillies permettent de restituer partiellement la chrono-stratigraphie de cette partie de la ville. A l'issue du diagnostic, 4 phases principales d'occupation peuvent être mentionnées pour la zone ZIA et 3 pour la zone Z1B. Dans la zone ZIA, la première phase (avant la fin du XIIIe siècle) regroupe les niveaux alluvionnaires anciens et les premières traces d'anthropisation de la zone marécageuse située le long du méandre de l'Escaut. La seconde phase (fin XIIIe-début XVe siècle) correspond à la construction de l'extension de l'enceinte urbaine et au niveau d'exhaussement et de nivellement de la partie intra muros, gagnée sur l'ancienne zone humide. La troisième phase (XVe-XVIe siècle) regroupe les différents niveaux d'habitat et d'occupation médiévaux du nouveau quartier implanté entre l'extension de la fortification et la partie ancienne de la ville. Enfin, la quatrième et dernière phase (XVIe-XVIIIe siècle) correspond à l'état du quartier moderne et contemporain avant sa destruction partielle dans les années 1980. Au niveau de la zone ZlB, trois grandes phases peuvent être discernées. La première (avant le XVIe siècle), correspond aux traces anthropiques présentes dans les niveaux alluvionnaires anciens de la confluence Escaut/Haine. La seconde phase (XVIe siècle) concerne l'exhaussement et la mise hors eau d'une partie de la confluence pour la création de la Franche Estaple. Enfin, la troisième et dernière phase (XVIIe-XVIIIe siècle) documentée regroupe l'occupation contemporaine du bastion du Quesnoy. A Fresnes-sur-Escaut, le diagnostic apporte essentiellement quelques données sur les formations anciennes liées à la formation pléniglaciaire et holocène de cette partie de la vallée de l'Escaut et semble confirmer une occupation humaine de cette zone remontant au moins à la Protohistoire.
Complete list of metadatas

https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02362495
Contributor : Vaiana Vincent <>
Submitted on : Wednesday, November 13, 2019 - 10:30:47 PM
Last modification on : Thursday, June 25, 2020 - 12:14:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02362495, version 1

Citation

Alain Henton, Laurent Deschodt, Jean-Marie Favier, Sophie Quievreux, Vaiana Vincent. Nord-Pas-de-Calais, Intercommunale : Anzin, Bruay-sur-l'Escaut, Escaupont, Fresnes-sur-Escaut, Condé-sur-l'Escaut, Vieux-Condé. Condé-sur-l'Escaut / Fresnes-sur-Escaut. Tramway. Phases 1-2 : rapport de diagnostic. [Rapport de recherche] Inrap Nord-Picardie. 2014. ⟨hal-02362495⟩

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