3D pour l’archéologie : quelles interactions, pour quoi faire ? - Inrap - Institut national de recherches archéologiques préventives Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

3D pour l’archéologie : quelles interactions, pour quoi faire ?

Résumé

Les techniques de production de données 3D, bien que de plus en plus utilisées par les archéologues, sont le plus souvent limitées à la production d’images 2D ou 3D. Au-delà des modes de visualisation de ces données, il convient de s’interroger sur leurs possibles interactions et usages. La réalité augmentée et la réalité virtuelle permettent d’envisager des interactions naturelles et/ou complexes avec les environnements numériques en 3D. Il s’agit d’interactions physiques, tangibles, ou encore haptiques (retour d’effort), que l’on peut appréhender au travers de différentes modalités ou métaphores, associées à des procédures ou des gestes. Ces interactions peuvent être intégrées par l’archéologue dans la « chaîne opératoire » d’une opération (du terrain à la phase d’étude), ou bien s’inscrire dans une reconstitution fonctionnelle des procédures et des gestes du passé, afin d’aider à la compréhension d’un objet, d’un site, ou encore d’une activité humaine. Les différents cas d’étude, présentés dans cet article, résultent d’une collaboration entre l’Inrap, le CReAAH et l’IRISA/Inria à Rennes. Ils illustrent les différentes interactions en environnement 3D, qu’elles soient à vocation opérationnelle (support à des processus de fouille) ou fonctionnelle (objets archéologiques, activités humaines du passé).
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Origine : Publication financée par une institution
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Dates et versions

hal-02121567 , version 1 (04-06-2019)
hal-02121567 , version 2 (12-07-2019)

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Citer

Ronan Gaugne, Valérie Gouranton. 3D pour l’archéologie : quelles interactions, pour quoi faire ?. 2019 - Archéologie : imagerie numérique et 3D, Sylvie Eusèbe; Théophane Nicolas; Valérie Gouranton; Ronan Gaugne, Jun 2018, Rennes, France. ⟨10.34692/xvyt-hr49⟩. ⟨hal-02121567v2⟩
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