Exploration, analyse et gestion d’environnements archéologiques virtuels - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2019

Exploration, analyse et gestion d’environnements archéologiques virtuels

(1, 2)
1
2

Abstract

La numérisation des sites et des objets archéologiques permet de mieux comprendre leur fonctionnement et de proposer des reconstitutions de leur état passé. Cette technologie permet de restituer un « environnement archéologique 3D » constitué, en plus des architectures statiques, de simulations physiques et d’êtres vivants. Lorsque celui-ci est simulé à l’aide de techniques interactives et immersives de réalité virtuelle, on parle alors d’un « environnement archéologique virtuel » ; les archéologues peuvent l’explorer, l’analyser et le gérer, afin de démontrer certaines hypothèses. À partir de quelques exemples conceptuels, parfois implémentés, nous essaierons de déterminer les potentialités d’évolution du métier d’archéologue grâce à l’utilisation de ces environnements. Les perspectives d’une implication optimale des archéologues, dans la co-construction de cette réflexion, seront également abordées.
Fichier principal
Vignette du fichier
Barreau_SST3_Inrap_2018_env_archeo_virtuels.pdf (1.1 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Publication funded by an institution
Loading...

Dates and versions

hal-02092409 , version 1 (12-07-2019)

Licence

Copyright

Identifiers

Cite

Jean-Baptiste Barreau. Exploration, analyse et gestion d’environnements archéologiques virtuels. Archéologie : imagerie numérique et 3D, Sylvie Eusèbe; Théophane Nicolas; Valérie Gouranton; Ronan Gaugne, Jun 2018, Rennes, France. ⟨10.34692/yxcx-c180⟩. ⟨hal-02092409⟩
206 View
224 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More