Exploration, analyse et gestion d’environnements archéologiques virtuels

Résumé : La numérisation des sites et des objets archéologiques permet de mieux comprendre leur fonctionnement et de proposer des reconstitutions de leur état passé. Cette technologie permet de restituer un « environnement archéologique 3D » constitué, en plus des architectures statiques, de simulations physiques et d’êtres vivants. Lorsque celui-ci est simulé à l’aide de techniques interactives et immersives de réalité virtuelle, on parle alors d’un « environnement archéologique virtuel » ; les archéologues peuvent l’explorer, l’analyser et le gérer, afin de démontrer certaines hypothèses. À partir de quelques exemples conceptuels, parfois implémentés, nous essaierons de déterminer les potentialités d’évolution du métier d’archéologue grâce à l’utilisation de ces environnements. Les perspectives d’une implication optimale des archéologues, dans la co-construction de cette réflexion, seront également abordées.
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https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-02092409
Contributor : Carine Carpentier <>
Submitted on : Friday, July 12, 2019 - 8:29:18 AM
Last modification on : Saturday, July 13, 2019 - 1:12:17 AM

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  • HAL Id : hal-02092409, version 1

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Jean-Baptiste Barreau. Exploration, analyse et gestion d’environnements archéologiques virtuels. Archéologie : imagerie numérique et 3D, Sylvie Eusèbe; Théophane Nicolas; Valérie Gouranton; Ronan Gaugne, Jun 2018, Rennes, France. ⟨hal-02092409⟩

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