, Aux Carmelins, un fragment de mur a été conservé dans le prolongement d'un mur romain (réfection du premier bassin de décantation, cf. supra, p. 127) ; il s'inscrit donc dans la permanence des structures antiques, les couches ont livré des restes de lampes décorées à la barbotine. Les fosses retrouvées

, Une seule zone d'habitat a pu être fouillée (nO 5) ; elle est située à l'emplacement de l'ancien chenal du BasEmpire, pérennisé sous la forme d'un caniveau. Deux habitations y ont été partiellement dégagées; leur chronologie les rattache aux phases de développement de l'habitat tardif tel qu'on le trouve à l'extérieur de la ville (la Bourse, Alcazar) ou à l'intérieur sur l'ancienne zone portuaire (place Jules-Verne). Un peu plus au sud, un tambour de colonne réutilisé (comme support 7) (n° 6) semble appartenir à cette période; il est ultérieurement englobé dans un mur médiéval, elles ont dû jouer une fonction de stockage, en liaison avec un habitat qui a complètement disparu

, Ces éléments peuvent provenir d'une destruction, antérieurement au XITI' s., de murs de poudingue, très probablement le mur sud-ouest de la terrasse augustéenne. À l'est, un puits (nO 8) a livré du mobilier de l'Antiquité tardive et un squelette de boeuf en connexion

, Ateliers de potiers el amphores sur la butte des Carmes (chantier des Carmelins, Bertucchi, vol.3, pp.49-60, 1981.

. L-marseille, Z. Des-carmes, and . Sainte-barbe, Sondages dans le secteur des « Équipements Publics », rapport sommaire, vol.5, p.p. daety!, 1982.

, Marseille, butte des Carmes. ZAC Sainte-Barbe. Sondages de reconnajssance dans le secteur des « Icardins », rapport sommaire. Aix-cn-Provence, p.7, 1982.

, Rapport préliminaire sur les fouilles de sauvetage effectuées à Marseille sur la butte des Carmes. Chantier des Ëquipements Publics et des Icardins, maijuillet 1982, pp.40-129, 1982.

, On notera en particulier une présence ancienne remontant à la fin de l'époque archaïque, qu'il est tentant de mettre en relation avec une extension urbaine (cf. supra, p. 45 sq.), mais des tessons plus anciens suggèrent une première occupation (limitée 7) dès la première moitié du VI' s. av. J.-c. D'autre part, l'omniprésence des indices d'ateliers de potiers durant l'Antiquité (au moins depuis l'époque classique) tend à attribuer à cette zone une fonction particulière (cf. infra, L'exploitation des données de fouille, ici à peine entamée, permet de faire des hypothèses nouvelles sur l' évolution topographique de ce secteur important de la ville antique, p.300

, Bertucchi 1982d : BERTUCCHI (G.)-Fouilles d'urgence et ateliers de potiers sur la bu ne des Carmes à Marseille. Les amphores. RAN, XV, pp.135-160, 1982.

. Bertucchi, Rapport préliminaire sur la bune des Carmes à Marseille, campagne 1984, 1984.

, Rapport préliminaire sur les fouilles de sauvetage effectuées à Marseille sur la butte des Carmes. Chantier de la rue des Grands Carmes, septembrenovembre 1985, Bertucchi, 1985.

. Bertucchi, )-Rapport préliminaire sur les fouilles de sauvetage effectuées à Marseille sur la butte des Carmes. Chantier des Carmelins, mars-août 1981, p.p. dacty!, 0190.

. Bertucchi, , 1983.

, OANTÈS (L-E)

L. , DUCLOS (A.)-Rapport préliminaire sur les fouilles de sauvetage effectuées à Marseille sur la butte des

. Carmes, Chantier des équipements publics, avril-octobre 1983, 1983.

. Bertucchi, Gantès 198t : BERTUCCHI (O.), OANTÈS (L.-E)-Les fortifications de Marseille et les couches archaïques de la bUlle des

. Carmes, Archéologie du Midi méditerranéen, vol.3, pp.61-72, 1981.

. Bertucchi and L. Gantès, 13, Marseille, fouilles de sauvetage sur la butte des Carmes (secteur des Équipements publics) avriloctobre 1983. Notes d'Information el de Liaison de la Direction des Antiquités historiques de, 1983.

B. Marc and L. Oantès,

. Oantès-(l.-e)j-marseille and . Carmes, Rapport préliminaire d'un sondage de reconnaissance dans le secleur des « Icardins, Willaume 1983 : WILLAUME (M.)-Sept mois de sauvelage à la bUlle des Carmes. Notes d'Information et de Liaison de la Direction des Antiquités historiques, 1982.

. Willaume, , p.113, 1983.