Des établissements ruraux de l'Age du Bronze à la Tène finale : Loiret - Centre, Meung-sur-Loire, les Tertres, les Champs aux Porcs, la Folie et les Deux Croix : rapport de diagnostic, Pantin : Inrap CIF, 2011.

Résumé : Le projet d'une ZAC par la commune de Meung sur-Loire est situé aux abords immédiats de l'accès ouest de cette commune et à environ 1 km du centre ville. Grâce aux diagnostics archéologiques réalisés précédemment dans le cadre des aménagements des ZAC des Tertres et du collège Gaston Couté, des vestiges liés à des occupations allant de la période néolithique à la période moderne ont été reconnus. à proximité immédiate de notre opération.. Cent-treize tranchées ont été réalisées révélant tout d’abord, du mobilier attribuable au Mésolithique , de façon très lâche sur l'ensemble du site, mais sans qu’ aucune occupation n'ait pu être clairement identifiée. En deuxième lieu, des pièces lithiques rattachables au Néolithique ancien et final ont été mises au jour hors structures ou dans les comblements des faits archéologiques plus récents dans la partie sud-est de l'emprise. Elles constituent des indices d'occupations situées très certainement hors emprise. En outre, les vestiges d'une occupation néolithique pouvant être associée au groupe Chambon ont été repérés en limite d'emprise, au sud-est du secteur 3 de la zone 2. En troisième lieu, des vestiges d'établissements ruraux de l'âge du Bronze à La Tène Finale ont été mis au jour de part et d'autre de l'emprise diagnostiquée. La superficie des espaces occupés varie de 2530 m² à 26 600m². Enfin, d'autres activités attribuées aux époques plus récentes (médiévale, moderne et contemporaine) - réseaux viaires, extraction de calcaire et culture des terres . ont été mises en évidence sur l'emprise diagnostiquée. Quant aux vestiges de réseaux parcellaires découverts, leur chronologie est, pour l'heure, difficile à envisager.
Complete list of metadatas

https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-01801514
Contributor : Edith Rivoire <>
Submitted on : Monday, May 28, 2018 - 2:56:48 PM
Last modification on : Monday, March 11, 2019 - 6:02:14 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01801514, version 1

Collections

Citation

Rivoire Edith, Tellier Alice. Des établissements ruraux de l'Age du Bronze à la Tène finale : Loiret - Centre, Meung-sur-Loire, les Tertres, les Champs aux Porcs, la Folie et les Deux Croix : rapport de diagnostic, Pantin : Inrap CIF, 2011.. [Rapport de recherche] Inrap; UMR 6273 Centre Michel Boüard - CRAHAM. 2011. ⟨hal-01801514⟩

Share

Metrics

Record views

41