. Associée-au-stuc, La technique, connue déjà sur des enduits hellénistiques, est importée très tôt en Italie puisque Pline 19 mentionne des caissons dorés employés pour la première fois à Rome dans le temple de Jupiter capitolin en 146 a.C. D'un point de vue technique, l'analyse de la feuille d'or de Mané-Véchen révèle une composition à 80 % d'or, 19 % d'argent et un tout petit peu de fer, ce qui identifie, d'après Philippe Blanc 20 , l'utilisation d'or natif. Les analyses effectuées sur d'autres sites montrent qu'on utilise également un or natif à Reims ou à Zeugma (Turquie) mais aussi un or issu de métallurgie (caractérisé par la présence de cuivre) à Commugny (Suisse) ou de l'or pur à Naves. La feuille est appliquée sur une assiette rouge chargée d'hématite avec une détection de fer à 24 %. La technique, encore en vigueur aujourd'hui, est par ailleurs observée sur de nombreux sites antiques, l'assiette pouvant également être jaune. En revanche, la dorure est effectivement privilégiée pour les plafonds et Nicole Blanc 18 note qu'elle est toujours posée sur le relief et jamais sur les fonds

. De-manière-plus-générale, observation des techniques de mise en oeuvre du stuc semble démontrer l'intervention de différents ateliers réalisant les décors d'une ou deux salles. Les procédés diffèrent parfois considérablement d'un décor à l'autre. En revanche, dans les salles AB et W, nous avons par exemple déjà observé des similitudes stylistiques qui suggèrent l'intervention d'une même équipe, L'observation des techniques de pose corrobore cette hypothèse puisque nous trouvons dans les deux cas des corniches montées sur une âme de tuileau et dont la fixation est renforcée par des clous métalliques

. De-même-des, 8 cm d'épaisseur sont réalisés par l'ajout d'une couche de mortier similaire à celui de l'enduit et simplement recouverte d'une couche d'épiderme blanche. La surface de pose est préparée soit par des incisions en stries plus ou moins profondes pour les plus faibles reliefs, soit par un piquetage pour les corniches les plus saillantes. À l'inverse

L. Recensement-Établi-par and A. , Barbet en 2005 doit être augmenté de quelques découvertes plus récentes 189-190. 15 Fragments avec dorure sur fond rouge vermillon exhumés sur le site du 15 rue Clovis à Reims, p.16, 2003.

. Peinture-du-clos-de-la-lombarde and I. Maison, 17 Les fragments proviennent du fanum nord du site dit des " arènes de Tintignac, 2002.

N. Pline, 33, 57. 20 L'analyse de la feuille d'or par microscope électronique à balayage (MEB) et spectrométrie en énergie (EDS) a été aimablement réalisée par Philippe Blanc

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