, Bibliographie : Bizien-Jaglin, 1990.

M. , Daire et C. Bizien-Jaglin NOTICE, vol.13

. Saint-jean-trolimon,

, De très nombreuses stèles, parfois décorées (Daire et al, 1996), ont aussi été répertori ées, et les nécropoles de Roz-an-Trémen à Plomeur et de Kerviltré à Saint-Jean-Trolimon sont parmi les plus vastes et les mieux conservées connues à ce jour en Bretagne. Le sanctuaire de Tronoën est implanté sur un plateau dominant la baie d'Audierne, à 1,6 km du littoral actuel. Son implantation face à la mer, à l'une des extrémités de l'Europe occidentale, rappelle la fascination qu'a pu exercer cet élément. Il s'intègre dans un vaste site de 25 ha aux multiples occupations. Le sanctuaire gaulois puis galloromain s'étendait au nord de la chapelle Notre-Dame-de-Tronoën. Les vestiges étaient recouverts de sables dunaires, ce qui en avait permis une excellente conservation jusqu'aux « fouilles » de P. Du Chatellier (à partir de 1876), Tronoën Parmi les sanctuaires gaulois connus dans l'Ouest de la d'importations : trois fibules d'inspiration italique des VIIIe et VIIe s. à Kérity (Penmarch) et à Tronoën (Cotten, 1985, f. 68, pi. 1 et 49) et, dans le port de Saint-Guénolé, une monnaie de bronze frappée à Agrigente vers 400 avant J.-C (Giot, 1984.

, Étant donné la confusion des données, la présentation sera scindée en deux, se calquant ainsi sur les deux secteurs mis au jour par Du Chatellier, tout en essayant de distinguer ce qui appartient à l, pour Du Chatellier, il était le « témoin des dernières luttes de nos pères pour l'indépendance » (Du Chatellier, pp.66-68, 1907.

. Le-secteur-au-nord-de-celui-ci,

, Les structures ont livré un mobilier peu abondant Malgré cette faiblesse, l'organisation générale du site ainsi s'étalant de La Tène moyenne à l'époque augustéenne, que l'association enclos-fosses centrales et entrée monumencomposé de céramiques, de rares os et de quelques objets taie révèlent un ensemble architectural cultuel remarquable, métalliques (dont un morceau d'épée), Bibliographie : Bizien-Jaglin, 1991.