Banassac, "Le Pré de Marie" : Languedoc-Roussillon, Lozère
Abstract
Ce diagnostic a révélé la présence d'une dizaine de vestiges préhistoriques, de quatre fosses de plantation d'époque moderne-contemporaine, de deux structures de datation indéterminée et d'un paléochenal.
Les vestiges préhistoriques sont composés de plusieurs structures et se répartissent sur environ une surface de 1800 m². La plus ancienne est un niveau qui appartiendrait au Chasséen. Cette couche qui contient du mobilier céramique, d'une dizaine de centimètres d'épaisseur, semble se poursuivre vers le sud-est.
Une fosse et un fossé du début du Néolithique final, ont été mis au jour. Seul un des deux fossés a été testé et n'est conservé que sur une dizaine de centimètres.
Cinq autres structures de type fosse et fossé appartiendraient au Néolithique sans qu'il soit possible de préciser la chronologie.
Quatre fosses de plantation de forme carrée des périodes moderne/contemporaine ont été reconnues. Elles pourraient soit marquer une limite de parcelle soit appartenir à un ancien verger.
Enfin, deux structures de datation indéterminée ont été observées ainsi qu'un paléochenal.