Le lever par photogrammétrie numérique
Abstract
La technique de lever photogrammétrique à but métrologique a connu en quelques années des progrès significatifs. Il est maintenant possible de calculer des modèles tridimensionnels de manière presque entièrement automatique à partir d’images numériques. Dans de nombreux domaines et notamment ceux de l’archéologie et de l’architecture, la photogrammétrie numérique est devenue une alternative à l’utilisation des scanners laser. C’est un moyen simple et peu onéreux qui permet d’effectuer des levers précis de structures complexes ou difficiles d’accès.
L’application de cette technique à l’archéologie du bâti a fait l’objet d’un sujet de recherche de première année de master et est maintenant utilisée dans le cadre de la deuxième année.
Je présenterai dans un premier temps, les outils gratuits et Open Source développés par le laboratoire MATIS de l’IGN, ainsi que la méthode de travail et quelques principes théoriques. Puis dans une seconde partie je présenterai des exemples d’application et les résultats que l’on peut obtenir à partir de cette technique. Les limites et perspectives seront abordées en conclusion.
Origin : Files produced by the author(s)