CULTURE OU ÉCRITURE ? : LA PLACE DES ATELIERS D'ÉCRITURE DANS LA CATÉGORIE D'ACTION CULTURELLE UNIVERSITAIRE

Résumé : L'article traite de la faible part qu'occupent les ateliers d'écriture dans les publications sur l'action culturelle universitaire, au regard de l'importance de l'écrit à l'Université. Celle-ci s'explique notamment par une mise en scène de la rupture - relevant quasiment du sacré - avec les habitudes universitaires, au profit des codes de l'action culturelle. L'analyse permet ensuite de classer les manières de présenter les ateliers, sur un axe allant du modèle désenchanté du cours ou de l'atelier de loisirs jusqu'à un modèle, très légitimiste, de l'événement culturel.
Complete list of metadatas

https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-01317501
Contributor : Frédéric Chateigner <>
Submitted on : Wednesday, May 18, 2016 - 2:12:23 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:26:03 AM
Long-term archiving on : Friday, August 19, 2016 - 10:30:12 AM

File

chateigner-ateliers-ecriture-u...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01317501, version 1

Collections

Citation

Frédéric Chateigner. CULTURE OU ÉCRITURE ? : LA PLACE DES ATELIERS D'ÉCRITURE DANS LA CATÉGORIE D'ACTION CULTURELLE UNIVERSITAIRE. Mongenot, Christine; Houdart-Mérot, Violaine. Pratiques d'écriture littéraire à l'université, ⟨Honoré Champion⟩, pp.105-119, 2013, Didactique des lettres et des cultures, 9782745326201. ⟨hal-01317501⟩

Share

Metrics

Record views

171

Files downloads

68