Techniques d’assainissement des sols durant l’Antiquité : Exemples de procédés employés pour lutter contre les eaux d’infiltration en sous-sol à Entrains-sur-Nohain / Intaranum (Nièvre).

Résumé : De récentes fouilles exécutées le long de la voie romaine d’Auxerre dans un quartier d’habitats de l’agglomération antique d’Entrains-sur-Nohain / Intaranum (Nièvre) porte un éclairage sur une préoccupation commune aux gallo-romains concernant la lutte contre l’inondation des sous-sols. Face à ces contraintes, divers types de réponses techniques ont été imaginées et mises en œuvre de manière conjointe. Certaines caves de ce quartier sont ainsi équipées de système de drainage des eaux s’évacuant vers un puisard contigu situé sous le portique de rue. Cette solution s’accompagne de dispositifs complémentaires, comme la réalisation de cordon d’étanchéité en argile contre un des murs du sous-sol. A la lumière des nouvelles fouilles, nous nous apercevons que ces systèmes étaient assez récurrents dans ce quartier de la ville antique.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-01290233
Contributor : Stéphane Venault <>
Submitted on : Thursday, March 17, 2016 - 5:48:58 PM
Last modification on : Monday, March 11, 2019 - 6:02:13 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01290233, version 1

Citation

Stéphane Venault, Loïc Gaëtan, Nicolas Tisserand. Techniques d’assainissement des sols durant l’Antiquité : Exemples de procédés employés pour lutter contre les eaux d’infiltration en sous-sol à Entrains-sur-Nohain / Intaranum (Nièvre).. De la reconstitution des paysages à l'histoire des sociétés. 10 000 ans d'archives sédimentaires en zones humides., Barral Ph., Magny M., Thivet M., Oct 2013, Frasne, France. pp.232-236. ⟨hal-01290233⟩

Share

Metrics

Record views

311