Deux exemples bourguignons de canaux navigables utilisés pour le transport de matériaux de construction à destination des agglomérations antiques de Dijon/Divio (Côte-d’Or) et Saint-Moré/Cora-Vicus (Yonne).

Résumé : Deux fouilles préventives réalisées en 2005 et 2010, respectivement à Longvic, au sud de Dijon, et à Saint-Moré, dans l’Yonne, ont mis au jour des segments linéaires d’ouvrages fossoyés identifiés comme des canaux navigables destinés à faciliter le transport de matériaux de construction. L’interprétation se fonde sur l’analyse fine des données archéologiques, mais aussi sur une mise en perspective de ces dispositifs dans un large système hydrographique. Un bref rappel des textes antiques sur ce thème et des parallèles effectués avec de rares cas comparables attestés archéologiquement montrent que la mise en œuvre de tels canaux était sans doute plus fréquente qu’on ne l’imagine.
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Conference papers
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https://hal-inrap.archives-ouvertes.fr/hal-01290228
Contributor : Stéphane Venault <>
Submitted on : Thursday, March 17, 2016 - 5:40:59 PM
Last modification on : Monday, March 11, 2019 - 6:02:13 PM

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  • HAL Id : hal-01290228, version 1

Citation

Stéphane Venault, Olivier Simonin. Deux exemples bourguignons de canaux navigables utilisés pour le transport de matériaux de construction à destination des agglomérations antiques de Dijon/Divio (Côte-d’Or) et Saint-Moré/Cora-Vicus (Yonne). . De la reconstitution des paysages à l'histoire des sociétés. 10 000 ans d'archives sédimentaires en zones humides., Barral Ph., Magny M., Thivet M., Oct 2013, Frasne, France. pp.237-243. ⟨hal-01290228⟩

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