index - Séminaire du GRCDI Accéder directement au contenu

Notices

4

Dépôts

26

Chercher une publication

Bienvenue dans la collection HAL
Séminaire GRCDI

Le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information) est un groupe de recherche réunissant une douzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d’ESPé, professeurs-documentalistes), des régions du Grand Ouest. Il est porté par l’URFIST de Rennes. Conformément à son sigle, le GRCDI s’est fixé un objectif de recherche et de travail sur ces deux thématiques : la culture de l’information (définition, finalités, frontières, contenus, enjeux, questions vives, limites…) et la didactique de l’information, notamment les questions liées à l’élaboration d’un curriculum documentaire. L’organisation annuelle ou bisannuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI, qui a organisé six séminaires depuis sa création en 2007. Avec cette collection sur HAL, qui fait partie de la collection plus large Cultures de l'information, nous entendons donner une meilleure visibilité et garantir une pérennité à l'ensemble des textes des communications de ce séminaire. Par ailleurs, cette collection regroupe les publications collectives du GRCDI, indépendantes du séminaire...

 

 

Mots-clés

C2i2e Curriculum éducatif Didactique de l'Information-documentation Numérique Educations à Curriculum info-documentaire Indexation Sémantique Cultures de l'information Didactique de l'information Éducation à l'information Documentarisation de l’humain Culture numérique Transliteracy Evaluation de l'information Culture de l'information-documentation Collège Didactique Culture of information Evolutions du web Cultures de l’information Professeur documentaliste Réseaux sociaux Internet Culture de l’information-documentation Didactique des disciplines Youth' writing Pédagogie Didactique professionnelle Info-documentation Séminaire GRCDI Computer literacy Enquête Identité numérique Information literacy Notions informationnelles Représentation des élèves Culture de l'information Culture informationnelle Maîtrise de l'information Pratiques informationnelles Compétences de lecture Epistémologie de l’information et de la communication Didactique de l'information-documentation Didactique de l’information Translittératie Litteratie Ressources numériques Culture des médias Contenus audiovisuels Évaluation de l’information Transposition didactique Pensée des techniques Culture informatique Adolescent Triangle didactique Didactique des mathématiques Pensée critique Apprentissage de la lecture Education au développement durable Littératie médiatique Information's didactics Formation des enseignants aux TICE Bernard Stiegler Pratiques numériques Transposition Didactique Didactique des médias Culture de l’information Lecture numérique Apprentissage Media literacy Lis curriculum Enseignement Mathématiques Didactique de l'informatique Education à l'information-documentation Using digital media Pratiques pédagogiques Traitement de la vidéo Education aux médias Recherche Documentaire Usages du web Programmes scolaires Écriture

 

 

Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ.-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, et réalisée par le GRCDI.